5 ASTUCES CUISINE LORSQU’ON N’AIME PAS CUISINER
- Planifie tes repas pour la semaine : Batch cooking
Dans l’optique de se simplifier la vie, le meal prep est la solution :
2 façons de procéder :
a. Sois tu prépares tes plats complets pour quelques jours ou pour la semaine en une journée, comme ça il ne te reste plus qu’à réchauffer. Si tu n’as pas envie de préparer tes plats en avance, tu peux tout de même réfléchir aux repas que tu souhaites manger dans la semaine.
b. Sois tu uses de stratégies pour moins cuisiner :
En cuisinant des éléments de base, cuisinés de façon neutre et des petits compléments plus marqués en saveur. Tu pourras facilement les revisiter en variant les sauces et accompagnements.
- Acheter des légumes congelés et des boîtes de conserve Lorsqu’on planifie de changer son alimentation, il est inconcevable de ne pas associer cet objectif à la consommation de légumes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les légumes surgelés ou en conserve sont très intéressants. Ils sont tout aussi nutritifs que les légumes frais et le gain de temps est non négligeable.
Exemple de fruits | légumes congelés : Brocolis, courgettes, carotte, oignons, ratatouille, épinards, champignon, fruits rouges, salade de fruits…
Exemple de conserves : Thon, sardines, maïs, betterave, petit pois, haricots verts, haricots rouges, pois chiche, lentilles…
- Investis dans du matériel magique :
Et pourquoi ne pas investir dans un robot qui fait tout à votre place ? Il suffit juste de mettre les ingrédients dans le robot et de le laisser cuisiner à ta place.
Exemple : thermomix, Mr Cuisine, cookéo, mixer…
- Optez pour des recettes simples et rapides :
Apprends déjà les bases des repas simples et rapides, qui ne risquent pas de te décourager. N’hésite pas à commencer avec des livres simples. Prends des aliments rapides à cuire (10-15 min max), comme les pâtes, riz, semoule, crevettes, escalopes. Pour équilibrer le tout, complète avec des légumes cuits qui se préparent très rapidement: carottes, poireaux, courgettes,poivrons, choux, brocolis, épinards ou légumes à feuilles. Pour gagner encore plus de temps, tu peux préparer des légumes crus : poivrons, tomates, concombres ou encore carottes.
- Fais la cuisine en écoutant de la musique
La musique en cuisine peut s’avérer être un véritable allié et booster ta motivation. Mets une musique assez entraînante, pour garder ta bonne humeur et prendre plaisir à cuisiner.